top of page

Projet de Développement d’un Système d’Inventaire
des Ressoueces Forestières Nationales
contribuant à la Gestion Durable des Forêts

Télédétection

Carte d’occupation du sol

En fonction de l’avancement du Projet, les deux cartes nécessaires ont été préparées.

Carte préparée à un stade initial du Projet avec les images satellitaires du passé en vue de fixer les points pour l’étude de terrain.

Lors du démarrage du Projet, étant donné que LANDSAT 7 était en panne et que LANDSAT 8 n’avait pas été lancé, on a choisi des images de LANDSAT 7 qui ont été prises entre 2000 et 2003 et dont la couverture nuageuse est faible pour préparer cette carte.

Carte d’occupation du sol pour estimer les ressources forestières

Le présent Projet a commencé à préparer la carte de couvert terrestre pour estimer les ressources forestières juste après le lancement de LANDSAT 8. Donc, lors de la préparation de cette carte, il y avait peu de choix des images de LANDSAT 8, et on était obligé d’utiliser des images avec une forte couverture nuageuse à certains endroits.

     D’autre part, à la suite du progrès des données collectées en forêt, la précision de la classification s’améliore.

Spécifications des données satellitaires utilisées pour le Projet

Pour préparer la carte d’occupation du sol pour estimer les ressources forestières, 19 images de LANDAT 8 qui couvrent tout le Gabon ont été téléchargées à partir du Site Web de USGS (Institut d’Etudes
Géologiques des Etats-Unis).

     Les spécifications de ces images sont mentionnées ci-après.

  • OLI multispectral bands 1-7,9: 30-meters

  • Cubic Convolution (CC) resampling

  • North Up (MAP) orientation

  • 12 meter circular error, 90% confidenceglobal accuracy for OLI

  • 16-bit pixel values

Afin que tout le territoire du Gabon soit couvert, on a obtenu les archives et on a réalisé la nouvelle prise de vue des images satellitaires de haute résolution. Ces images satellitaires de haute résolution sont utilisées comme référence lors de l’obtention des données pour la classification supervisée et de la vérification sur la précision.

     Les images satellitaires utilisées sont les suivantes :

  • ALOS

  • RapidEye

  • FORMOSAT2

  • SPOT5

  • SPOT6

On n’est pas arrivé à obtenir la zone verte à cause de nuages.

Types forestiers définis par le Projet

Les types forestiers ont été définis à travers la possibilité de classification des images satellitaires et les acquis du Gabon.

Vérité terrain

La vérité terrain a pour objectif de vérifier les images satellitaires sur place pour savoir comment chaque type de couvert forestier est visualisé sur les images satellitaires. Les lignes noires sont les routes de la vérité terrain réalisée.

Méthode d’analyse des images satellitaires

Déroulement de la préparation de la carte d’occupation du sol

En se référant aux images satellitaires de haute résolution (pour certaines zones), on a préparé cette carte par la classification orientée objet à l’aide des images de LANDSAT.

Qu’est-ce que la classification orientée objet ?

La classification orientée objet consiste à regrouper les pixels similaires sur la base des images satellitaires. A cet effet, on utilise le logiciel spécifique pour cette fonction.

     On classifie les objets sur la base des échantillons (données supervisées) de chaque catégorie extraits en se référant aux résultats de la vérité terrain et aux images satellitaires de haute résolution.

bottom of page