top of page

L’étude de terrain est l’activité la plus importante et la plus difficile des activités nécessaires à l’estimation des ressources forestières du Gabon. Cependant, cette activité est indispensable pour connaitre la situation des forêts gabonaises.

     L’idéale serait de mener une étude exhaustive sur toutes les forêts du pays, mais il est pratiquement impossible de le faire. A cet effet, le sondage-échantillons est adopté, à savoir qu’un certain nombre d’échantillons est étudié pour estimer les ressources de l’ensemble des forêts.

     Le sondage-échantillons a été conçu comme suit :

  • On a réalisé le pré-inventaire dans chaque type forestier qui sont classifiées par la télédétection dans le but de collecter les données sur place.

  • Tenant compte du temps et du coût pour l’étude de terrain en forêt, de la priorité des données à collecter, et des ressources humaines consacrées, on a déterminé la forme et la superficie de la placette à inventorier.

  • Sur la base des données collectées à travers le pré-inventaire, on a calculé le nombre nécessaire de points à inventorier par type forestier et on les a répartis sur tout le territoire du pays.

Conception et Superficie de la placette

La placette fait 0,5 ha de surface et elle est constituée de cinq sous-placettes en forme de cercle ayant 0,1 ha de superficie (17,84 m de rayon).

     Les raisons pour lesquelles on a adopté la placette circulaire sont les suivantes :

  • Il est très important de faire correctement le jugement IN / OUT des arbres qui se trouvent àla lisière de la placette, car cela agira largement sur l’estimation du volume des arbres qui setrouvent dans la placette.

  • Lorsqu’une placette a une même superficie, une placette circulaire a un périmètre plus courtqu’une placette carrée. Par conséquent, il y a une faible possibilité de faire le mauvais jugementIN / OUT des arbres qui se trouvent à la lisière de la placette.

  • A l’aide du Vertex, instrument de mesure à ultrasons, on peut mesurer une distance horizontaleà partir du centre de la placette circulaire jusqu’un arbre se trouvant à la lisière de la placette,et on peut faire certainement le jugement IN / OUT de chaque arbre.

688 points à inventorier

A travers ce processus, on a défini 688 points à inventorier sur tout le territoire du pays.

     En 2013, les experts japonais ont organisé une formation destinée à chaque équipe d’inventaire provinciale (neuf équipes au total) avec le manuel de l’étude de terrain élaboré conjointement avec les agents du MINEF, et toutes les équipes d’inventaire ont commencé l’étude de terrain en forêt l’une après l’autre.

     Au mois de septembre 2016, les placettes déjà inventoriées comptent 277 points.

     Les données collectées par chaque équipe d’inventaire sont transférées à la Cellule du Projet à Libreville et elles y sont stockées dans la base de données.

Equipe d’inventaire provinciale

Chaque Province dispose d’une équipe d’inventaire pour effectuer l’inventaire forestier (neuf équipes au total). Chaque équipe d’inventaire provinciale est composée avec un superviseur chargé de diriger son équipe comme suit :

Fiche de terrain

La fiche de terrain est faite en 13 pages dans lesquelles les informations de base, telles que l’ID de la placette, les coordonnées du centre de la placette, le type forestier, etc., et les données à relever, telles que la position de chaque arbre sur pied, l’essence, le DHP, etc., sont enregistrées.

     L’équipe d’inventaire doit apporter cette fiche de terrain, imprimée sur un papier étanche.

     Les fiches de terrain bien remplies avec les photos prises et les tracés du GPS, etc., sont transférées à la Cellule du Projet à Libreville et les données de chaque fiche sont stockées comme données électroniques après la numérisation (scanning).

Matériel utilisé pour l’étude de terrain

Les principaux matériels et appareils à utiliser dans le présent Projet sont fournis à titre gracieuse dans le cadre du « Programme de Préservation des Forêts 2009 pour la République Gabonaise ».

     Ces équipements sont les matériels informatiques, tels que PC, Logiciels du SIG, Logiciels de la Télédétection, Imprimantes, etc., ainsi que les matériels et appareils nécessaires à l’étude de terrain en forêt, tels que Véhicules, Sacs à dos, Tentes, Rubans diamétriques, Vertex hypsometer, Boussoles, etc.

     Le tableau ci-dessous présente les principaux matériels et appareils à utiliser pour l’étude de terrain en forêt.

Accès à la placette à inventorier

Toutes les équipes d’inventaire déploient leurs efforts tous les jours pour inventorier 688 points répartis en maillage avec une équidistance de 17 km sur tout le territoire du pays.

     Pour répartir tous les points à inventorier, on a éliminé l’arbitraire et on n’a pas tenu compte des conditionsgéographiques. Par conséquent, il est évident de rencontrer des difficultés.

     Avant son départ, chaque équipe d’inventaire prépare un plan de sondage en forêt au bureau de la DP. Lors de la préparation de ce plan, l’équipe d’inventaire doit vérifier et confirmer en détail la distance à partir du bureau jusqu’à la placette, la situation de la route d’accès, les circonstances des villages voisins, le climat, l’état de santé de chaque membre, l’approvisionnement en nourriture, les consommables, etc.

     Après avoir préparé le plan de sondage en forêt, l’équipe d’inventaire doit partir avec le véhicule.
Avant de partir en véhicule, on fait démarrer le PC portable pour afficher les informations géographiques et de la placette sur le logiciel du SIG, installé dans le PC, dans le but de naviguer avec le GPS relié à ces informations.

     Puis, l’équipe d’inventaire doit stationner le véhicule à un endroit sécurisé et approprié à l’accès à la placette. Après le stationnement, l’équipe d’inventaire doit se déplacer en forêt à pied. Avant de commencer à marcher vers la placette, le chef d’équipe doit confirmer de nouveau avec les autres membres l’état de santé de chacun, la distance et la direction à partir du stationnement jusqu’à la placette, etc., et il doit vérifier tous le matériel confié à chaque membre.

     Après cela, l’équipe d’inventaire se déplace en forêt vers la placette dont les coordonnées sont enregistrées préalablement dans le GPS portable pour faire la navigation.

     Pendant le déplacement en forêt, il est possible de rencontrer différents obstacles, tels qu’une rivière infranchissable, un terrain humide, un flanc escarpé, etc.

     Dans ce cas, il faut enregistrer les coordonnées de l’endroit où le chef d’équipe a abandonné la navigation ainsi que les tracés du GPS à partir du stationnement.

     Par ailleurs, lorsqu’on a calculé et réparti 688 points à inventorier, on a pris en considération qu’il y aura de nombreux points non arrivés.

Étude de terrain

Projet de Développement d’un Système d’Inventaire
des Ressoueces Forestières Nationales
contribuant à la Gestion Durable des Forêts

bottom of page