top of page

Projet de Développement d’un Système d’Inventaire
des Ressoueces Forestières Nationales
contribuant à la Gestion Durable des Forêts

Description sommaire du Projet

  • Durée du Projet : Août 2012 - Février 2018

  • Organisme d’exécution
    Ministère de la Forêt et de l’Environnement ( MINEF )
    Agence Japonaise de Coopération Internationale ( JICA )

  • Zone cible : Etendue du territoire nationale

  • Objectif du Projet :
    Assurer de façon adéquate le suivi des ressources forestières suivant le Plan d’Opération du système d’inventaire mis en place.

Contexte du Projet

La République gabonaise (désignée ci-après « le Gabon ») est située dans la partie occidentale de l’Afrique Centrale, donnant sur l’Océan Atlantique. Les côtes du Gabon sont longues d’environ 800km. Sa superficie est de 267 667km2 avec une population d’environ 1 711 000 habitants selon les dernières informations de United Nation Statics Division 2015.

     Le Gabon fait partie du Bassin du Congo qui constitue le deuxième poumon forestier après l’Amazone. La forêt est appelée « un poumon de la terre » et son importance est universellement reconnue du point de vue des mesures contre le changement climatique pour sa capacité d’absorption du carbone et sous l’aspect de la biodiversité.

     La forêt tropicale des pays du Bassin du Congo a aussi tendance à diminuer du fait d’une variété d’activités humaines, à savoir le développement des terres agricoles, la guerre civile, l’exploitation illégale, etc. La conservation de cette forêt est donc un enjeu important pour la planète entière.

     Bien que le taux de déforestation au Gabon soit relativement faible, Ali Bongo Ondimba, le Président de la République, a inscrit la gestion durable et la conservation des ressources forestières dans la politique nationale de diversification de l’économie à travers le pilier « Gabon Vert » qui est l’un des axes du « Plan Stratégique Gabon Emergent ».

     Pour ce faire, il est nécessaire de comprendre la situation actuelle du patrimoine forestier national et de le gérer de manière durable.

     C’est dans ce contexte que le Gouvernement gabonais a sollicité la JICA pour la mise en œuvre d’un Système d’Inventaire des Ressources Forestières Nationales. Ainsi,  « le Projet de Développement d’un Système d’Inventaire des Ressources Forestières Nationales contribuant à la Gestion Durable des Forêts » a démarré en août 2012.

5 résultats attendus du Projet

Résultat 1

Une carte forestière de base est établie pour tout le territoire national.

Résultat 2

Un protocole de mise en œuvre de l’inventaire des Ressources Forestières Nationales sur le terrain est développé.

Résultat 3

Une base de données des Ressources Forestières Nationales est constituée.

Résultat 4

Un système d’Inventaire des Ressources Forestières Nationales est développé avec un plan d’opération.

Résultat 5

Un modèle de suivi des concessions forestières en harmonie avec le Système d’Inventaire des Ressources Forestières Nationales développé par le présent Projet sera développé.
Pour atteindre les résultats précités, les activités principales ci-dessous sont effectuées :
Elaboration de la carte forestière de base

La carte forestière de base est élaborée à travers l’analyse des images satellitaires et considérée comme étant l’une des couches du SIG forestier, et à laquelle d’autres couches, telles que les routes existantes, la limitation administrative, etc., sont superposées.

Réalisation de l’étude de terrain en forêt

On matérialise les placettes à inventorier réparties sur tout le territoire du Gabon pour relever le nombre d’arbres.

Constitution de la base de données sur les ressources forestières

On constitue la base de données dans laquelle les données collectées en forêt (les données de fiche de terrain, les photos prises sur place, les tracés du GPS, etc.) sont stockées.

bottom of page