La plupart des forêts gabonaises sont exploitées, comme concessions forestières, de manière planifiée et structurée par les entreprises privées ayant le permis attribué par le MINEF.
Par conséquent, gérer adéquatement les concessions forestières est un défi important pour l’utilisation durable des ressources forestières du Gabon.
Sur la base du Code Forestier, le MINEF est chargé de gérer les concessions forestières et de dénoncer les exploitations illégales.
Toutefois, il existe des problèmes : la dénonciation basée sur un avertissement ou un contrôle, etc., est limitée, et les documents y afférents étant en papier, le risque est grand que ces documents soient dispersés.
Le présent Projet est chargé de développer un nouveau système de suivi pour résoudre ces problèmes.
Les points essentiels d’un modèle du système de suivi prévu sont les suivants :
-
Analyser les données satellitaires à deux périodes différentes et extraire les changements circonstanciels
-
Vérifier la période et l’endroit de l’exploitation à l’aide des données du SIG, fournies par chaque concessionnaire
-
Sélectionner des points pour l’étude sur le terrain
-
Mener des enquêtes par interview auprès du concessionnaire et de la population riveraine
-
Elaborer à nouveau la fiche de terrain et stocker les données collectées lors de l’étude du terrain comme fichiers numériques
Dans le présent Projet, on est en train de développer un modèle de système de suivi en tenant compte des points ci-dessus, mais il est prévu de rencontrer des difficultés de l’accès au point à étudier à pied.
Dans ce cas, la prise de vue aérienne à l’aide d’un drone étant utile pour savoir la situation, il est prévu d’intégrer l’utilisation d’un drone dans le système de suivi.